subscribe: Posts | Comments

Missions et rôle du CLJJ

Quel est le rôle du Comité des Landes de Judo Jujitsu ?

 

Election démocratique :

La FFJDA est une fédération de clubs. Ces derniers élisent directement les dirigeants départementaux et indirectement les dirigeants régionaux et nationaux pour la durée d’une olympiade, 2012 à 2016 en l’occurrence. Leur légitimité vient donc d’un processus démocratique, celui des urnes.

 

Comités : Les élus des Comités et les représentants titulaires et suppléants à l’Assemblée générale FFJDA sont choisis par les clubs dans chaque département (Avril et mai).

 

Ligues et FFJDA : Les représentants titulaires (Président avec 1, 2 à 3 autres personnes) de chaque Comité élisent par la suite les dirigeants des Ligues (juin) puis ceux de la FFJDA (novembre).

 

Positionnement du CLJJ :

Un groupe homogène :

Le CLJJ est un ensemble homogène constitué des clubs affiliés à la FFJDA, des licenciés et de la structure délégataire de la FFJDA, c’est à dire le Comité directeur CLJJ.

Cette structure reçoit délégation de la FFJDA pour l’accomplissement de ses missions sur son territoire d’exercice.

Le CLJJ inscrit son activité dans la recherche d’un développement qualitatif du Judo Jujitsu dans le respect de :

  • Principes d’entraide et de prospérité mutuelle,
  • Code moral du Judo,
  • Textes en vigueur de la FFJDA.

Le développement des licences n’est pas un objectif mais la résultante de la qualité de l’engagement des acteurs du Judo Jujitsu landais et de la synergie entretenue avec le CLJJ.

 

Missions opérationnelles :

Le CLJJ met en œuvre, auprès des clubs affiliés et des licenciés qu’il regroupe :

  • La politique fédérale qu’il contribue également à valider (votes des représentants en assemblée générale FFJDA des textes administratifs et sportifs),
  • Les actions complémentaires selon les besoins exprimés par les clubs ou de sa propre initiative (stages, animations, …).

Les moyens utilisés relèvent des domaines techniques, administratifs, sportifs et financiers.

 

Missions d’assistance et de contrôle :

Le CLJJ assure un rôle de conseil auprès des clubs affiliés dans la gestion de leurs activités et un rôle de contrôle du respect du principe mutualiste (prise de licence) et des obligations prévues par les textes FFJDA. Les sanctions éventuelles sont de la responsabilité des instances fédérales.

Les clubs ont un statut juridique indépendant de la FFJDA. Le seul lien réside dans l’affiliation et de l’engagement induit d’en respecter les textes en vigueur ainsi que l’esprit de nos disciplines (Charte du Judo).

Le CLJJ ne peut intervenir que dans ce cadre précis et n’a pas droit d’ingérence dans la marche des clubs sauf s’il est sollicité en qualité de conseil ou médiateur.

 

Mission relationnelle :

Le CLJJ représente la FFJDA sur le département et valorise les intérêts du Judo Jujitsu landais auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, du mouvement sportif olympique et de tout autre organisme en relation avec sa finalité.

 

Fonctionnement du CLJJ :

Il repose sur 4 principes, une finalité et un état d’esprit.

 

4 Principes :

1er principe: Bénévolat 

  • C’est s’engager volontairement au service de  la collectivité Judo Jujitsu en l’occurrence, sans espoir d’enrichissement financier ou contrepartie,
  • Sans lien de subordination entre les bénévoles quel que soit la fonction assurée. Autrement dit, pas de hiérarchie mais chacun assume une responsabilité spécifique selon ces goûts et aptitudes.
  • Nous sommes aux antipodes de la logique d’entreprise (hiérarchie pyramidale), ce qui n’empêche pas d’être structuré dans notre fonctionnement.

 

2ème principe: Démocratie 

  • C’est le respect et l’écoute de l’autre afin de prendre la meilleure décision avec équité et objectivité. L’absence de lien de subordination favorise ce comportement d’ouverture.

 

3ème principe: Transparence 

  • C’est la capacité d’assumer et d’argumenter sur les décisions prises par le CLJJ envers tout public, en toute conscience et sérénité. La démocratie induit ce comportement responsable.

 

4ème principe: Communiquer 

  • C’est  rendre visibles et compréhensives les actions du CLJJ. Autrement dit, démontrer l’utilité du CLJJ. La transparence permet d’afficher en plein jour notre engagement.

 

Une finalité :

Etre présent, Etre utile !

 

Etre présent …

  • Auprès des jeunes, parents, collectivités locales et institutionnels afin de valoriser l’image de nos disciplines,
  • Auprès de l’encadrement des clubs afin de contribuer à l’optimisation de la pratique sur et hors tapis.

 

Etre utile ….

  • Participer au développement des compétences et leur entretien par la création d’actions ciblées,
  • Etre à l’écoute afin d’accompagner des projets porteurs de potentialités.

 

Un état d’esprit:

Ne s’interdire aucune expérimentation !


Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company